Christophe Michalak c'est tout simplement mon idole numéro 1 en pâtisserie! (évidemment il y a le grand Pierre Hermé pas très loin!). Et j'ai eu l'immense privilège de le rencontrer jeudi soir à l'occasion d'une interview donnée dans la boutique Daniel Hechter à Paris.
C'est en tout petit comité que nous avons eu le plaisir d'écouter ce génie de la pâtisserie, interviewé par Julien Arnaud. Christophe Michalak s'est confié avec beaucoup de gentillesse, de simplicité et d'humour et a partagé avec nous quelques infos exclusives, anecdotes, et autres souvenirs d'enfance.
Qui est Christophe Michalak?
Loin de l'image du pâtissier bedonnant, Christophe Michalak est un homme qui soigne son look, toujours élégant et souriant.
Il est passé par les plus grandes maisons: Fauchon, Hermé, Ladurée, avant de remporter la récompense suprême: une victoire lors de la coupe du monde de pâtisserie en 2005.
Ses souvenirs d'enfance:
"Je suis un enfant de la malbouffe. J'ai du réapprendre le vrai goût des choses". Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, le petit Christophe n'a pas grandi avec un maman qui lui préparait des bons petits plats. Chez lui c'était plutôt raviolis en boîtes et knacki! Depuis il a bien changé et éduqué ses papilles et ne supporte plus ces produits industriels. C'est pourquoi il se réjouit de la nouvelle mode de la cuisine et du fait maison et nous encourage à transmettre le respect des produits et des saisons.
Dans ses pâtisseries on retrouve souvent un aspect très régressif: soufflés au Nutella (recette ICI), milk-shake au Malabar, macarons aux fraises Tagada ou encore petits ours à la guimauve.
Christophe Michalak aime retrouver les saveurs de son enfance et nous confie être un grand gourmand depuis tout petit, avec une affection toute particulière pour le flan (d'où son surnom de monsieur flan!).
Ses repas préférés de la journée? Le petit déjeuner et le goûter! Alors pour garder la ligne, cet hyper-actif se dépense beaucoup et prépare même actuellement le marathon de Paris. "Comme ça j'aurais perdu 2 kilos et je pourrais manger plein de desserts!"
La pâtisserie doit selon lui tourner autour de trois mots essentiels: élégance, équilibre, émotion. Elégance du gâteau qui se déguste dans un premier temps avec les yeux, équilibre des saveurs avec par exemple l'association banane, fraise, fleur d'oranger qui fait des merveilles, et émotion provoquée par le goût du dessert et les souvenirs que cela nous procure.
"Je ne fais que les gâteaux que j'ai envie de manger!". Bien entendu Christophe Michalak cherche à procurer du plaisir aux personnes qui dégusteront ses gâteaux, mais il cherche aussi à se faire plaisir en élaborant des recettes qu'il affectionne.
Chaque année il se lance avec son équipe du Plaza dans la réalisation d'un véritable chef d'oeuvre pour la bûche de Noël. Il y a eu la bûche commode, la bûche trésor, la bûche sac à main, ou la bûche escalier pour laquelle il lui aura fallu plus de quatre mois de travail.
Ses projets:
Bonne nouvelle pour tous les fans, Christophe sortira en septembre prochain un livre autour du chocolat! Il nous proposera de retravailler des produits du quotidien pour les sublimer.
Vous pourrez ainsi retrouver la recette du Snickers amélioré à base de shortbread, caramel et enrobage chocolat au lait :"orgasmique" selon ses propres termes!
Depuis quelques temps Christophe Michalak s'est lancé dans le conseil et il va désormais s'atteler à développer sa marque en lançant des boutiques à Paris!
Ses pâtisseries préférées à Paris:
- Pain de sucre, 14 rue Rambuteau, 75003 Paris
- La Pâtisserie des Rêves, 11 rue de Longchamp, 75016 Paris
Allez faire un tour sur son site: http://fr.christophemichalak.com/
... et sur son blog! http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/
Xoxo!
Quelle chance tu as eue de pouvoir le rencontrer ! Il a l'air très sympathique en tout cas !
RépondreSupprimerNan mais la maxi classe quoi. Gossip Cakes présidente !
RépondreSupprimerWaouh!!!! quel style!
RépondreSupprimersympas comme rencontre ^^ ! en tout cas ça devait être vraiment sympas
RépondreSupprimerJe confirme très sympa et talentueux
RépondreSupprimerJean charles
Christophe je vous apprecie de plus en plus depuis que je reve detre patissier (5ans), j'ai commencer il ya 3 ans le metier, je vous admire vraiment vous faite des entremet, des pieces, des concours et jen passe ... de grandes classe, j'aimerai un jour.. vraiment vous rencontrer et parler de "notre" magnifique metier !!
RépondreSupprimer