mardi 28 février 2012

Spotted: Tiramisu

Difficulté: ✩
Durée: ✽

"Tiramisù" en italien = emmène-moi au ciel


Je vous propose aujourd'hui une recette personnelle dans laquelle j'aime ajouter de l'amaretto (alcool italien au parfum d'amande amère) au traditionnel marsala. Pour une texture plus aérienne et mousseuse j'utilise la technique du sirop de sucre dans les blancs d'oeufs.


Les ingrédients pour 6 personnes: 
- café soluble
- 18 biscuits à la cuillère (ou plus selon la taille de vos ramequins)
- 3 jaunes d'oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 250 g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de marsala
- 2 cuillères à soupe d'amaretto
- 3 blancs d'oeuf
- 45 g de sucre en poudre + 15 g d'eau minérale
- cacao amer (type Van Houten)

Les ustensiles: 
- un thermomètre de cuisine (si vous n'en n'avez pas voir la recette alternative plus bas)
- 6 ramequins

Let's cook! 
          La veille:

- Faites bouillir de l'eau et préparez un café fort dans une assiette creuse. Laissez refroidir. Une fois que le café est froid, trempez chaque biscuit dans le café puis déposez-les au fond de chaque ramequin.

- Fouettez les 3 jaunes d'oeuf avec les 50 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone puis les alcools et mélangez bien.

- Montez les 3 blancs d'oeuf en neige pas trop ferme.
- Faites bouillir le mélange constitué de 15 g d'eau + 45 g de sucre en poudre et continuez la cuisson jusqu'à atteindre 121°C. Sans attendre versez ce sirop de sucre dans les blancs en mélangeant au batteur électrique. Les blancs en neige doivent alors être bien serrés.

- Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation à base de mascarpone. Répartissez cette crème sur les biscuits et laissez reposer 24h au réfrigérateur.

      Juste avant de servir
Saupoudrez les tiramisu de cacao en poudre à l'aide d'une petite passoire à maille serrée. Décorez avec une feuille de menthe.

Just a few tips! 
Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, voici une version plus simple de cette recette: mélangez tout le sucre dans les jaunes d'oeuf et montez vos blancs en neige ferme sans le sirop de sucre.




Xoxo!

2 commentaires:

  1. Plutôt pas mal ce tiramisu! J'ai appris la traduction de ce mot justement ce weekend ... ce qui rend ce dessert encore plus intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord, il porte très bien son nom!

      Supprimer