jeudi 14 juin 2012

Spotted: Macarons au Fruit de la Passion

Difficulté: ✩✩✩
Durée: ✽✽✽

Les ingrédients pour 50 macarons:
- 250 g de poudre d'amande
- 450 g de sucre glace
- 200 g de blancs d'œufs vieillis
- 50g de sucre semoule
- Une pointe de couteau de colorant en poudre orange

Pour la garniture:
- 1 pot de confiture de fruit de la passion (voir la recette ici)


Les ustensiles:
- 3 plaques à pâtisserie identiques
- un batteur
- un mixeur
- un tamis
- une spatule (maryse)
- du papier sulfurisé
- une poche à douille munie d'une douille lisse


Let's cook!

Pour connaître tous les secrets des macarons, regardez la vidéo (la technique reste la même, seule le parfum change).



1) Préparez les coques des macarons:

- Mixez la poudre d’amande avec le sucre glace. Tamisez l’ensemble pour obtenir une poudre fine.
- Montez les blancs d’œufs : démarrez le batteur à vitesse moyenne. Ajoutez le colorant orangé dans une cuillère à café du sucre semoule et versez ce mélange dans les blancs. Lorsque le fouet commence à laisser des marques dans les blancs d’œufs ajoutez une deuxième cuillerée de sucre. Ajoutez tout le sucre progressivement en mélangeant entre chaque cuillère. Pour savoir quand il faut arrêter le batteur, regardez la vidéo!
- Procédez ensuite au macaronnage : versez progressivement et en continu le mélange tamisé sur les blancs tout en mélangeant du centre vers les bords avec une spatule. Le mélange doit devenir brillant et doit couler en ruban.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé coupé à la bonne dimension (il doit dépasser très légèrement sur les bords).
- Préparez et remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse.


- Posez la plaque sur un torchon sur le plan de travail. Posez un objet lourd sur la plaque pour éviter que la feuille de papier sulfurisé ne bouge. Posez la douille au contact de la tôle et sans bouger la douille pressez la poche jusqu’à obtenir un rond d’environ 4 cm de diamètre. Arrêtez de presser et finissez par un geste de virgule sur le coté (à voir dans la vidéo!). 
Disposez les ronds en quinconce sur toute la plaque. Préchauffez le four à 150°C sur chaleur tournante. Laissez croûter au moins 30 minutes à température ambiante.


- Placez deux plaques à pâtisserie identiques en dessous de la plaque contenant les macarons. Enfournez à mi-hauteur pour 9 minutes, tournez la plaque et poursuivez la cuisson pour 9 minutes.


- Les macarons sont cuits lorsque le haut du chapeau est dur mais qu’il bouge légèrement sur sa collerette.
- Sortez la plaque du four. Après 2 minutes hors du four versez de l’eau entre la plaque et le papier sulfurisé pour humidifier toute la surface du papier. Après 2 minutes dévissez les macarons et posez-les à l’envers sur une grille (à voir dans la vidéo!). Laissez refroidir à température ambiante.



2) Assemblage:

- Garnissez la moitié des coques de confiture au fruit de la passion. Assemblez les coques deux par deux selon leur taille. Si votre confiture n'est pas très prise pensez à gardez vos macarons droits pour éviter que la confiture ne coule.


Voilà sans doute la partie la plus difficile: vous avez réussi de superbes macarons mais il va falloir résister à la tentation de les manger pendant 24h! Rangez-les soigneusement dans une boîte non hermétique et placez-les au réfrigérateur. 
- Le jour de la dégustation enfin arrivé, n'oubliez pas de les sortir du frigo 1h avant de les manger! 


Just a few tips: 
un seul mot d'ordre: P R E C I S I O N !

Secret n°1: Si vous souhaitez obtenir des macarons bien colorés il est impératif d'utiliser du colorant en poudre. Si vous n'avez que du colorant liquide, faites attention à ne pas en mettre trop au risque de rendre la pâte trop liquide (ce qui vous donnera des coques plates comme des crêpes!).
Secret n°2: Qu'est ce qu'un blanc d'œuf vieilli? Il faut séparer les blancs des jaunes 4 ou 5 jours avant de réaliser vos macarons. Conservez-les au réfrigérateur dans un bol fermé par un cellophane percé de quelques trous. Le jour J sortez les blancs du frigo 1h30 avant de les utiliser.
Secret n°3: Pourquoi superposer trois plaques pour la cuisson? C'est le secret pour obtenir la fameuse collerette du macaron!
Secret n°4: Pourquoi attendre avant de les manger? Et bien faites le test! Le jour même votre macaron colle aux dents, le lendemain il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur!


Xoxo!

4 commentaires:

  1. A la passion, ils doivent être divins...

    RépondreSupprimer
  2. Oh la ganache aux fruits de la passion ! Un vrai goût d'évasion dans la bouche, c'est génial :)

    Vraiment, tu as eu une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air juste parfaits, je n'ai jamais réussi à faire de si beaux macarons, il me manque peut-etre la patience,

    Bravo en tout cas et très bonne idée d'utiliser les fruits de la passion :)

    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer