Difficulté: ✩
Durée: ✽✽
Les ingrédients:
Pour la pâte sucrée:
- 125 g de beurre doux à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 250 g de farine
Pour la crème pâtissière:
- 120 g de sucre en poudre
- 45 g de farine
- 3 jaunes d'oeufs
- 30 cL de lait frais entier
- 1 gousse de vanille
Pour la compotée de myrtilles:
- 250 g de myrtilles
- 85 g de sucre en poudre
Quelques framboises pour la déco
Let's cook!
1) Préparez la pâte sucrée: travaillez le beurre jusqu'à l'obtention d'une pommade, ajoutez le sucre glace et le sel. A l'aide d'un fouet incorporez l'oeuf. Ajoutez la farine tamisée sans trop travailler la pâte. Réservez-la 1h au frigo dans un bol couvert d'un torchon.
Sur un plan de travail fariné pétrissez la pâte avec la paume de la main. Coupez la pâte en quatre morceaux, superposez-les et écrasez le tas avec la paume de la main. Répétez ce geste trois fois. Laissez de nouveau reposer la pâte pendant 30 minutes au frigo.
Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante. Mettez la pâte dans un moule à tarte et faites quelques trous à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson (dans le même but je vous conseille aussi de poser des billes de céramique sur la pâte). Faites cuire 35 minutes. Démoulez la pâte et posez la sur le plat de service.
2) Passons à la crème pâtissière: faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Laissez infuser. Dans un saladier battez les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant quelques minutes. Tamisez dessus la farine et mélangez jusqu'à ce que là préparation soit homogène. Ajoutez ensuite le lait bouillant, en le versant doucement sans cesser de mélanger. Versez la crème dans une casserole en la passant au travers d'une passoire et faites-la épaissir à feu doux en mélangeant régulièrement.
Laissez refroidir la crème en la couvrant d'un film pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface.
3) Préparez la compotée de myrtilles: dans une casserole mélangez les myrtilles, le sucre et ajoutez un petit verre d'eau. Portez à ébullition quelques minutes en évitant que les myrtilles ne s'écrasent trop.
Faites refroidir.
4) Recouvrez la pâte de crème pâtissière, ajoutez par dessus la compotée de myrtilles et décorez de quelques framboises. Servez aussitôt!
Just a few tips!
- Pour les flemmardes ou les pressées qui ne veulent pas faire leur pâte elles-mêmes je vous recommande la pâte sablée Picard (moins bonne que du fait maison forcemment mais bien meilleure que la plupart des pâtes de supermarché!).
- Si vous n'avez pas de myrtilles fraîches, pensez aux myrtilles congelées!
Xoxo!
Merci A. pour cette nouvelle recette. J'attends désormais avec impatience chaque nouvelle recette bien que nouvelle sur le blog. Merci aussi pour les images qui donnent envie de repartir en vacances ! Longue vie à Gossip Cakes
RépondreSupprimerAzure
Merci beaucoup Azure! Gossip cakes vous emporte à nouveau dans ses valises très bientôt avec un changement de décor radical! Direction... New York!!!
RépondreSupprimerStay tuned! :-)
Xoxo!