Difficulté: ✩✩✩
Durée: ✽✽✽
Le macaron Ispahan est sans doute l'une des plus belles créations de Pierre Hermé. Dans ce dessert se mêlent le délicat parfum de la rose, les notes florales du letchi et le goût acidulé et fruité de la framboise.
Il m'a fallu de très nombreuses tentatives avant de réussir à reproduire ce dessert que j'affectionne tout particulièrement! Ainsi il m'a fallu trouver le bon équilibre entre la proportion de ganache et de fruits, trouver la bonne texture du macaron, craquant à l'extérieur mais moelleux à l'intérieur. Je vous livre ici tous mes secrets!
Pour obtenir la bonne texture pour les coques des macarons voici le programme: une fois les coques cuites, laissez-les à température ambiante pendant une nuit. Puis garnissez-les de fruits et de ganache et laissez-les au réfrigérateur dans une boîte non hermétique pendant 36h. Sortez les macarons du frigo 2h avant de les déguster.
Les ingrédients pour 12 macarons individuels:
- 250 g de poudre d'amande blanchie
- 450 g de sucre glace amidonné à 3% (marque Saint Louis par exemple)
- 200 g de blancs d'œufs vieillis (4 à 5 jours)
- 50 g de sucre semoule
- 3 pointes de couteau de colorant en poudre rouge
- 400 g de letchis en conserve au sirop
- 410 g de chocolat blanc de couverture
- 60 g de crème fraîche liquide
- 3 g d'essence alcoolique de rose
- une vingtaine de letchis frais
- deux barquettes de framboises fraîchesLes ustensiles:
- 3 plaques à pâtisserie identiques
- un batteur
- un mixeur
- un tamis
- un mixeur
- un tamis
- une spatule (aussi appelée maryse)
- du papier sulfurisé
- du film alimentaire
- du film alimentaire
- une poche à douille munie d'une douille lisse
- un chinois
- un chinois
Let's cook!
1) Préparez les coques des macarons:
- Mixez la poudre d’amande avec le sucre glace. Tamisez l’ensemble pour obtenir une poudre fine.
- Montez les blancs d’œufs : démarrez le batteur à vitesse moyenne. Ajoutez le colorant rouge dans le sucre semoule et versez une cuillère de ce mélange dans les blancs. Lorsque le fouet commence à laisser des marques dans les blancs d’œufs ajoutez une deuxième cuillerée de sucre. Ajoutez tout le sucre progressivement en mélangeant entre chaque cuillère. Pour savoir quand il faut arrêter le batteur, regardez la vidéo!
- Procédez ensuite au macaronnage : versez progressivement et en continu le mélange tamisé sur les blancs tout en mélangeant du centre vers les bords avec une spatule. Le mélange doit devenir brillant et doit couler en ruban.
-Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé coupé à la bonne dimension (il doit dépasser très légèrement sur les bords).
- Préparez et remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse.
- Posez la plaque sur un torchon sur le plan de travail. Posez un objet lourd sur la plaque pour éviter que la feuille de papier sulfurisé ne bouge. Posez la douille au contact de la tôle et sans bouger la douille pressez la poche jusqu’à obtenir un rond d’environ 6cm de diamètre (la pâte va s'étaler jusqu'à atteindre un diamètre de 8 cm). Pour faire des disques bien réguliers je vous conseille de tracez des cercles de 6 cm sur une feuille de papier que vous placerez en dessous de la feuille de papier sulfurisé. Disposez les ronds en quinconce sur toute la plaque. Préchauffez le four à 140°C sur chaleur tournante. Laissez croûter au moins 30 minutes à température ambiante.
- Placez deux plaques à pâtisserie identiques en dessous de la plaque contenant les macarons. Enfournez à mi-hauteur pour 15 minutes, tournez la plaque et poursuivez la cuisson pour 16 minutes.
- Sortez la plaque du four. Après 2 minutes hors du four versez de l’eau entre la plaque et le papier sulfurisé pour humidifier toute la surface du papier. Après 2 minutes dévissez les macarons et posez-les à l’envers sur une grille (à voir dans la vidéo!). Laissez refroidir à température ambiante.
2) Préparez la ganache letchis - rose (recette de Pierre Hermé):
- Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.
- Egouttez les 400 g de letchis en conserve puis mixez-les et tamisez-les pour obtenir une fine purée. Récupérez 240 g de cette purée et versez-la dans une casserole. Ajoutez-y la crème et portez l'ensemble à ébullition (il est très important d'aller jusqu'à l'ébullition car cela permet de détruire une enzyme contenue dans les letchis qui empêcherait la cristallisation de la ganache).
- Versez la crème au letchis en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Ajoutez l'essence de rose, mélangez bien et versez dans un plat. Posez un film au contact de la ganache et placez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse (environ 1h).
3) Assemblez les macarons:
- Prenez soin d'assembler les coques par paire de même taille.
- Déposez une fine couche de ganache sur toutes les coques.
- Epluchez et coupez les letchis au 3/4 de leur hauteur. Retirez le noyau. Coupez le quart supérieur du letchis en petits morceaux. Réservez dans une passoire pour laissez le surplus de jus s'écouler.
- Posez un gros morceau de letchi au milieu d'une coque de macaron. Ajoutez des framboises sur le pourtour du macaron puis de petits morceaux de letchis sur la ganache. Comblez l'espace restant par de la ganache puis refermez avec l'autre coque.
Just a few tips:
un seul mot d'ordre: P R E C I S I O N !
- Secret n°1: Si vous souhaitez obtenir des macarons bien colorés il est impératif d'utiliser du colorant en poudre. Si vous n'avez que du colorant liquide, faites attention à ne pas en mettre trop au risque de rendre la pâte trop liquide (ce qui vous donnera des coques plates comme des crêpes!).
- Secret n°2: Qu'est ce qu'un blanc d'œuf vieilli? Il faut séparer les blancs des jaunes 4 ou 5 jours avant de réaliser vos macarons. Conservez-les au réfrigérateur dans un bol fermé par un cellophane percé de quelques trous. Le jour J sortez les blancs du frigo 1h30 minimum avant de les utiliser.
- Secret n°3: Pourquoi superposer trois plaques pour la cuisson? C'est le secret pour obtenir la fameuse collerette du macaron!
- Secret n°4: Pourquoi attendre avant de les manger? Et bien faites le test! Le jour même votre macaron colle aux dents, le lendemain il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur!
- Secret n°5: Pour la ganache préférez le chocolat de couverture (en vente chez Detou par exemple) le résultat sera bien meilleur!
- Secret n°6: je vous recommande vraiment d'utiliser de l'essence alcoolique de rose car l'eau de rose n'est pas assez parfumée. Vous la trouverez chez G. Detou (58 Rue Tiquetonne 75002 Paris) ou renseignez vous auprès de Sevarome pour connaître des points de vente près de chez vous.
Vous trouverez les letchis en conserve au rayon produits asiatiques de votre supermarché.
Joyeuse Saint Valentin!
Xoxo!
Magnifique ! Je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y essayer un jour ! Mais bravo en tous cas, ton Ispahan est très réussi !
RépondreSupprimercanon cet article !! bravo :)
RépondreSupprimergros bisous <3
MERCI!!! ♥
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une superbe création, aussi bien dans l'harmonie des goûts que des couleurs. Et félicitations pour ton travail, ils sont superbes ces macarons!
RépondreSupprimerCes macarons me donnent trop envie, ils ont l'air si délicieux. Tes proches doivent être content d'avoir une pâtissière digne de ce nom.
RépondreSupprimerUn jour je m'y attelerais mais je pense avoir un résultat bien moins satisfaisant
Vu que je me foire à chaque fois ^^
RépondreSupprimerJe vais me contenter de baver tristement devant les images...
Magnifique dessert !! Miam !!
RépondreSupprimerMerci tout le monde et n'oubliez pas de persévérer! Moi j'en ai raté plein des macarons avant de maitriser le sujet! Xoxo
RépondreSupprimerMais c'est magnifique! Avant de me plonger dans la lecture de ton article, j'ai cru que tu avais pris en photo un macaron Pierre Hermé ... Je suis bluffée!
RépondreSupprimer:-) Trop gentil merci Rosalie! Bisous
RépondreSupprimerOuah félicitation c est super beau et ca doit etre super bon !!
RépondreSupprimerBravo!
Bye
Un travail d'orfèvre, remarquable! Bravo!
RépondreSupprimerUn travail PARFAIT, comme j'aime !
RépondreSupprimermagnifique ! félicitations
RépondreSupprimerQuel colorant avez-vous utilisé ? rouge groseille ? rouge fraise ? rouge framboise ? ou rouge carmin ? (qui lui est très cher ?)
quant à l'essence alcoolique de rose, y en a plus chez G.Detou (jy suis allée hier et pas de commande en prévision m'a dit la vendeuse oups! je fais comment ?) y en apas non plus chez Mora et chez Sevarome (ils vendent pas aux particuliers)
avez d'autres adresses ?
merci à tous
@baya: j'ai utilisé le colorant rouge fraise. Pour ce qui est de l'essence alcoolique de rose, G.Detou est le seul endroit où j'ai réussi à en trouver! (et j'ai pourtant beaucoup cherché!) donc je ne pourrais pas te donner une autre adresse malheureusement...
RépondreSupprimerA bientôt!
@ A : merci pour votre réponse. Effectivement, pour l'essence alccolique de rose apparemment il n'y a que chez G.DETOU qu'on trouve ce produit, donc on va attendre...
RépondreSupprimerHier, un vendeur de la marque "L......" concurent de P.Hermé m'a fait la confidence suivante : il ne mette plus d'essence d'alcool de rose dans leur macaron "Ispahan" à cause de la clientèle venant des pays musulmans (en raison de l'alccol). Du coup, ils mettent quoi alors ? là, le gars n'a pas pu (ou voulu me le dire).
Et pour continuer dans les confidences, j'ai eu l'information suivante : A priori, Mr P.Hermé fabrique lui même l'ingrédient qu'il met dans son gâteau Ispahan avec des roses fraîches et garde son secret... !!??
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il un patissier qui aurait travaillé chez Hermé sur le blog afin de nous éclairer un peu ...
ca sert à rien de se torturer les méninges si on peut pas avoir un Ispahan qui a le même goût que l'original car si on a pas les bons ingrédients on y arrivera jamais (et ca sert donc a rien d'acheter leurs bouquins car leurs recettes ne seraient donc pas valables)
D'avance merci
Mystère mystère...! Je reste convaincue que l'essence alcoolique de rose est le meilleur ingrédient que nous puissions acheter pour faire nous même le fameux Ispahan. Bon courage pour votre recherche de cet ingrédient! :)
RépondreSupprimer@ A : bonjour A
RépondreSupprimerJe voulais vous demander une précision : quelle quantité d'essence alcoolique de rose mettez-vous dans l'ispahan ? avez-vous trouvez le bon dosage ?
Dans la recette, il est précisé 4 g d'essence de rose (faut-il comprendre 4 gouttes ou 4 grammes ?)
Merci pour votre aide
cordialement
Il faut 3 grammes d'essence alcoolique de rose (pour de si petites quantités, il vaut mieux peser sur la balance sans faire la tare du récipient!). J'ai essayé plusieurs dosages et celui-ci me parait impeccable!
RépondreSupprimerA bientôt!
merci infiniment pour toutes ces précisions
RépondreSupprimerje vous souhaite un bon W.End