jeudi 25 novembre 2010

Spotted: Gâteau d'anniversaire au chocolat façon Devil Cake



Difficulté:
Durée: ✽✽

Voici un gâteau conçu tout spécialement avec et pour ma petite sœur Diane à l'occasion de ses 19 ans! Nous nous sommes inspirées d'un gâteau de chez Starbucks (qui lui même s'inspire du fameux Devil Cake très apprécié des américains). Le Devil Cake porte bien son nom: il est tellement bon et riche qu'il en est presque démoniaque! Je vous aurais prévenus!

Ce gâteau d'anniversaire se compose: d'un gâteau hyper moelleux au chocolat, d'une couche onctueuse de crème chantilly à la vanille, d'une couche croustillante de brisures d'Oreos, et d'un glaçage fondant au chocolat au lait. Puisqu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours voici l'assemblage:


Les ingrédients pour une vingtaine de personnes:
    Pour les deux couches de gâteau au chocolat:
- 460 g de cassonade
- 300 g de farine
- 200 g de beurre doux à température ambiante
- 410 mL de lait entier
- 70 g de cacao amer
- 160 g de chocolat noir
- 3 oeufs entiers
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium

    Pour la crème chantilly
- 200 mL de crème fleurette
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- une gousse de vanille

     Pour la couche croustillante aux Oreos:
 - 170 g d'Oreos

     Pour le glaçage:
- 150 g de chocolat au lait

    Pour la déco:
- Des billes de céréales enrobées de chocolat
- Plein de bougies!



Les ustensiles:
- un batteur
- un grand moule à gâteau


Let's cook!

1) Préparez le gâteau au chocolat: commencez par préchauffez votre four à 160°C. Mélangez dans une casserole 150 g de cassonade, le cacao et le lait et faites chauffer ce mélange jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissouts. Sur feu doux ajoutez  le chocolat noir coupé en petits carrés et mélangez.

A l'aide d'un batteur électrique mélangez le beurre et le reste de la cassonade. Ajoutez-y les 3 jaunes d'œufs puis le lait au chocolat puis l'extrait de vanille. Quand le mélange est bien homogène ajoutez petit-à-petit la farine et le bicarbonate de sodium.

Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.

Beurrez et farinez votre moule et versez la moitié de la pâte à gâteau. Faites cuire pendant 30 minutes (à la fin de la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau: elle doit ressortir sèche). Démoulez ce premier gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.
Faites ensuite cuire le reste de la pâte dans le même moule que pour le premier gâteau. 

2) Broyez les Oreo entiers à l'aide d'un mortier et d'un pilon (sinon vous pouvez aussi les placer dans un sac à congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie). Le but est d'obtenir des petits morceaux mais pas de la poudre car cette couche va apporter du croustillant au gâteau.

3) Quand les gâteaux au chocolat ont refroidi, préparez la crème chantilly vanillée. La crème ainsi que le bol et les fouets doivent être bien froids: pensez à les placez au frigo avant de les utiliser pour que la crème monte plus facilement. 
Fouettez la crème avec un batteur électrique. Lorsqu'elle commence à avoir une texture plus ferme ajoutez les graines de vanille et la cuillerée de sucre glace. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir une texture bien ferme et onctueuse.

4) Le montage








 Sur le plat de service posez un des gâteaux au chocolat. Ajoutez dessus la moitié de la crème chantilly. 
 

Saupoudrez de brisures d'Oreo puis recouvrez avec le restant de la crème (à la poche à douille c'est plus facile). Superposez ensuite le deuxième gâteau au chocolat.




 









 5) Préparez le glaçage: faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Etalez-le sur le gâteau à l'aide d'une spatule. Ajoutez ensuite les billes en chocolat pour la déco.

Conservez le gâteau au frais si vous ne le consommez pas immédiatement.



Just a few tips!
- Le bicarbonate de sodium est utilisé pour faire monter le gâteau et lui donner une texture bien moelleuse. Vous le trouverez chez votre pharmacien tout simplement!
- Les proportions que je vous donne dans cette recette vous permettront de réaliser un gros gâteau d'environ 40 cm de diamètre et 10 cm de haut (parfait pour une fête d'anniversaire avec plein de copains!). Si vous souhaitez en faire un plus petit, réduisez les quantités et utilisez un moule de diamètre inférieur. En revanche gardez la même hauteur car c'est la superposition des couches qui fait toute la saveur de ce dessert.

J'aurais aimé vous montrer une photo d'une part du gâteau pour vous faire voir l'intérieur mais il n'en n'est pas resté une seule miette! (sick!) Comme quoi il devait être plutôt bon! ;-)


Xoxo!

33 commentaires:

  1. Ouah ! excellent ! les oreo au milieu, le glaçage chocolat au lait !! j'ai pris 3kg de plaisir rien qu'en regardant les photos :-)) Mic

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, dis; par quoi selon toi pourrais-je remplacer les oreo parce que je n'aime pas ça et j'ai bien envie de tester ton gâteau même si il n'y a pas d'anniversaire en vue!!

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. @ Mic: thx!

    @ Amandine: le but de la couche d'Oreo c'est d'apporter du croustillant! Tu peux donc la remplacer par à peu près ce que tu veux! Pourquoi pas des crêpes dentelles ou des sablés au chocolat?

    RépondreSupprimer
  4. Ou des palais bretons !!

    Hé hé les filles, vous etes trop jalouses mais ya QUE MOI qui ai le meilleure des grandes soeurs :p

    Merci encore <3

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air d'être une tuerie ton gateau! A l'occasion j'essayerai!

    RépondreSupprimer
  6. En voyant ce gâteau, j'ai envie de manger mon écran.
    Je veux le même pour mon anniversaire.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. I love this cake - Super original comme idée et beau beau beau!

    RépondreSupprimer
  8. je découvre ton blog !!
    tout a l'air délicieux mmm !! et ce gateau à l'air delicieusement bon
    merci ^^

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup c'est très gentil! :-)
    Bisous et à bientôt! Et bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Ton gateau a l'air delicieux et j'aimerais l'essayer! Par contre je voulais savoir si on peut remplacer le bicarbonate de soude par de la levure chimique (je n'aurais biensur pas l'effet giant de ton gateau cet mais aurais-je au moins un gateau de taille ordinaire?)

    merci pour ta réponse

    ++

    RépondreSupprimer
  11. oui pas de soucis tu peux remplacer le bicarbonate par de la levure chimique. Avec 2 ou 3 cuillères à café, ça devrait bien monter! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Humm... j'en ai l'eau à la bouche ! J'aimerais le réaliser pour mon anniversaire, on aime tous les Oreo !!
    Petites questions:
    - La crème chantilly a t-elle vraiment du gout ? Elle se marie bien au gateau ? (parce que sur les autres recettes du net ils utilisent du fromage philadelphia)
    - Penses tu que ça peut le faire si je remplace le nappage chocolat au lait par du Nutella ? ^^

    Merci pour ta réponse :) et féliciation pour ton gateau il est superbe !

    Bisette

    www.damemesange.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. @Lucie: la crème chantilly a un léger goût vanillé. Je te déconseille d'utiliser du philadelphia car cela risque d'être un peu trop lourd, et la crème chantilly est là pour apporter un peu de légèreté à ce gâteau!
    Et concernant le Nutella, pourquoi pas! (mais dans ce cas pense à diminuer un peu les quantités de sucre du gâteau pour que l'ensemble ne soit pas trop sucré).

    Amuse toi bien en cuisine! :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ta réponse ! Tu as raison en + le petit gout salé du fromage frais ne va peut-être pas convenir à tout le monde (moi la première).

    Je test ça samedi (j'ai la pression je fais rarement des gateaux)

    Bon dimanche ;)

    Bisette

    RépondreSupprimer
  15. Coucou dit moi tu peux me dire qu'elle genre de moule tu a utilisé si tu as une photo stp bis

    RépondreSupprimer
  16. J'ai utilisé un grand moule à charnière de ce type: http://www.cuisinstore.com/moule-a-charniere

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup le moule a charniére doit faire combien de centimètre le mien fait 26 cm et j'ai l'impression que sa va me faire de petite part.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, je suis tomber sur ta page ! Et ce gâteau a juste l'air super bon. J'aurais une question, est ce que les oréos fin ce n'est pas trop écœurant après une part ? Je compte faire ce gâteau pour l'anniversaire de mon neveu ce week-end. Merci beaucoup, bisou. :)

    RépondreSupprimer
  19. J'avais fait ce gateau pour une fête d'anniversaire et il a été très apprécié par tout le monde, il n'en n'est pas resté une miette!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, il faut un moule de combien en diamètre ? Certains ont-ils essayé en rectangle (plus facile à couper)? Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,

    Ton gâteau à l'air vraiment appétissant.. Je l'ai fait. Mais pas encore goutée. Par contre tu dit que c'est pour 20 personnes. J'ai divisé
    tous les ingrédients par 2 pour que sa fasse à peu près pour 10 personnes, arrivés là il y en a assez pour 6 personnes seulement.
    Ensuite pour le glaçage au chocolat comment as tu fait pour assembler correctement les deux ?? Car moi il resté un espace entre les deux, et la chantilly qui y ressortait. Ensuite n'aimant pas les oreos, j'ai mis des crêpes, et je l'ai aient cassés en petit morceaux. Mais en fin de compte avec la chantilly c'est devenus tout mou... donc je suis un peu déçus, on verra au niveau du gout !!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je chercher un gateau pour les 6 ans (le 4 mars 2013) de ma fille qui a une adoration pour le chocolat indeffinissable bref, j'ai trouvé cette recette qui me semblais parfaite et je l'ai faite. N'étant pas des fan des oreos je l'ais est remplacé par des "pick up" au chocolat blanc, j'ai fait les deux gateaux comme dans la recette mais au lieu de les superposés je l'ais est coupé tout les 2 en 2, et fourré avec la chantilly aux "pick up". J'avais donc 2 gateaux fourrés. j'en ai placé un dans le plat de présentation et l'autre je l'ai retrécit en un plus petit cercle que j'ai posé sur le premier gateau (comme une pièce montée). nous l'avons décoré dans le thème choisi par ma pupuce qui était princes et princesses. Arrivons à la dégustation et là.....ce gâteau porte bien son nom c'est un véritable délice il était moelleux presque fondant!!!!!! même après repas copieux il est très difficile de resister pour ne pas reprendre une deuxième part...merci pour cette recette je la garde et la referais à chaque occasion qui se presentera infime soit-elle.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Moi j'ai remplacé les oréo par des petits beurre et la créme chantilly par des petits suisses fouettés!! Un vrai delice!
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  24. peut on remplacer le bicarbonate de sodium par de la levure chimique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peux c'est dit plus haut ;) (par 2 ou 3 cuillères)

      Supprimer
  25. Coucou !
    Le glaçage, lorsque on met au frais le gâteau, il ne durcit pas ? Si oui, comment faire autrement ??

    RépondreSupprimer
  26. merci pour cette super recette ! je l'ai testé aujourd'hui : un véritable succès

    RépondreSupprimer
  27. A home value line is a spinning line of credit that permits buyers to get against their home value. Your credit cutoff will be in light of your FICO assessment, home value and capacity to pay. The advantage of a value line is that it stays open and permits borrowers to withdraw cash when important.
    www.onlinenocreditcheckloans.co.uk

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, peut on le faire avec du chocolat blanc ?

    RépondreSupprimer