dimanche 24 octobre 2010

Spotted: Le gâteau "LIPSTICK QUOTES"! ♥ Bavarois aux chamallows et aux fraises



Ce n'est un secret pour personne j'ai une meilleure amie en or. En plus de son boulot de best friend à plein temps, elle tient depuis plus d'un an un blog beauté super trendy qui cartonne! Je lui avais promis de créer un jour un dessert spécialement imaginé pour elle. Et voilà qu'il y a trois jours vous avez élu sa photo Listerine® "bouche la plus glamour du web" ce qui lui a permis de gagner un voyage à New York!!! L'occasion était donc toute trouvée pour honorer ma promesse...

Je vous laisse découvrir le gâteau Lipstick Quotes, un dessert girly et gourmand (ça non plus ce n'est pas un secret, Camille A-D-O-R-E les bonbons!). 
Enjoy!



Difficulté:✩✩
Durée: ✽✽

Les ingrédients pour 5 petits gâteaux lipstiquotsiens:
     Mousse à la fraise:
- 250 g de fraises
- 3 feuilles de gélatine
- 30 g de sucre
- 20 cL de crème fleurette
- quelques gouttes de colorant rouge

     Mousse au chamallow:
- 30 chamallows
- 2 feuilles de gélatine
- 10 cL de crème fleurette

     Génoise:
- 3 oeufs
- 140 g de sucre en poudre
- 90 g de farine
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel

     Sirop:
- 30 mL d'eau
- 10 g de sucre

     Décor:
- 1 feuille de papier imprimée Scrapcooking®
- fraises
- sucres décoratifs

Les ustensiles:
- cercles en inox et poussoirs
- mixer
- deux plaques à pâtisserie

Let's cook!

La réalisation pas-à-pas en vidéo:

video

1) Nous allons commencer par préparer la génoise. Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les jaunes et les blancs d'œufs.
Ajoutez le sucre et la vanille en poudre dans les jaunes et mélangez au fouet manuel. Ajoutez petit à petit la farine tout en continuant de mélanger.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel fin puis incorporez-les délicatement au mélange à base de jaunes d'œufs.

Placez une feuille de papier Scrapcooking® sur une plaque de cuisson (face non imprimée contre la plaque). Si votre plaque à tendance à attacher, posez une feuille de papier sulfurisé sur toute la plaque, par dessus la feuille imprimée. Étalez la pâte sur la plaque et faites cuire 12 minutes à 180°C. Sortez du four et laissez refroidir.

2) Continuons avec la mousse à la fraise: placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Lavez puis équeutez les fraises avant de les mettre dans le bol du mixer. Ajoutez le sucre puis mixer jusqu'à l'obtention d'une purée de fraises sans morceaux. Faites chauffer la moitié de ce mélange dans une casserole puis hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez bien. Ajoutez ensuite le reste de la purée de fraise puis la crème et quelques gouttes de colorant rouge pour un effet encore plus girly! Mélangez puis réservez dans un bol.

3) Passons maintenant à la mousse aux chamallows: placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide puis faites chauffer dans une casserole la crème et les chamallows jusqu'à ce que les bonbons soient fondus. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez bien. Réservez la préparation dans un bol.

4) Mélangez le sucre et l'eau et appliquez ce mélange sur la génoise à l'aide d'un pinceau. Décollez la génoise de la plaque à l'aide d'une spatule puis retournez-la sur une autre plaque. Décollez délicatement la feuille imprimée. Beurrez l'intérieur des cercles pour faciliter le démoulage.

Grâce aux cercles, découpez des ronds dans la génoise (sur la partie non imprimée) pour former le fond du bavarois. Placez vos cercles sur les assiettes de service. Coupez dans la partie imprimée de la génoise une bande de dimension adaptée à vos cercles (je vous laisse prendre vos mesures et faire vos calculs sachant qu'il faut compter une hauteur de pâte inférieure d'environ 2-3 cm à la hauteur de votre cercle).


Placez la bande de pâte face imprimée contre la paroi du cercle puis ajoutez la mousse de chamallows. Réservez au frigo pendant 30 minutes. Ajoutez ensuite la mousse de fraise jusqu'à ras bord. Remettez au frigo pour au moins 3h.



5) Retirez le cercle à l'aide du poussoir puis décorez le bavarois.





Xoxo!

9 commentaires:

  1. Magnifique! Et pour l'avoir gouté, je le trouve délicieux et 100% moi! J'aime! Merci miss Gossip Cakes pour ce sublissime dessert du tonerre!

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air délicieux ! Moi qui adore cuisiner, ça me donne envie de reproduire ta recette, même si je sais pertinemment que ça ne donnera pas DU TOUT le même résultat. Bravo en tout cas pour ce bavarois !

    RépondreSupprimer
  3. Aperçu, C bavant devant la magnifique gourmandise réalisée pour la bouche la plus glamour du web...
    xoxo

    RépondreSupprimer
  4. Mioum mioum mioum! Ca a l'air divin!

    RépondreSupprimer
  5. Camille a bien de la chance d'avoir eu ce gâteau il a l'air succulent.
    Je testerai cette recette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. @FroufrouAndCo: Merci! Je crois qu'elle s'est bien régalée! ;-)

    RépondreSupprimer