Difficulté: ✩✩
Durée: ✽✽
Les ingrédients pour une vingtaine de petits éclairs:
- 15 cL de lait frais entier
- 40 g de sucre semoule
- 15 g de Maïzena
- 15 g de beurre doux
- 2 jaunes d'oeuf
- 125 g de chocolat noir
- 1 gousse de vanille
Pâte à choux:
- 10 cL de lait frais entier
- 100 g de farine
- 75 g de beurre doux
- 3 œufs entiers
- 8 cL d'eau
- 4 g de sucre semoule
- 4 g de sel fin
Glaçage:
- 6 cuillères à soupe de fondant
- 2 cuillères à soupe de cacao
Les ustensiles:
- Douille lisse et douille à éclairs
- Poche à douille
Let's cook!
1) Commençons par préparer la crème pâtissière au chocolat: dans une casserole, mélangez la Maïzena avec la moitié du sucre (c'est à dire 20 g pour ceux qui n'aiment pas les maths! ;-). Versez ensuite le lait dans la casserole et mélangez au fouet. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Mettez la gousse ainsi que ses graines à infuser dans la casserole. Portez le tout à ébullition en fouettant. Retirez la casserole du feu et mettez de côté.
Dans un saladier mélangez les 3 œufs avec le restant de sucre (ce qui fait.... 20 grammes!). Battez ce mélange pendant deux minutes. Versez ensuite progressivement le contenu de la casserole dans le saladier en fouettant.
Remettez cette préparation dans la casserole et faites bouillir en mélangeant constamment! Dès que le mélange bout retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille et versez la crème dans un bol.
Patientez quelques minutes pour laisser la crème refroidir un peu puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux en fouettant.
Ajoutez ensuite le chocolat noir en petits morceaux et mélangez bien.
Posez un film au contact de la crème pour éviter la formation d'une croûte puis faites-la refroidir au réfrigérateur.
2) Il est maintenant temps de préparer la pâte à choux. Sur le même principe que la recette des chouquettes, voici la marche à suivre: préchauffez le four à 190°C. Versez l'eau et le lait frais dans une casserole. Ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition en remuant avec une spatule en bois.
Ajoutez toute la farine en une seule fois dans la casserole (toujours sur le feu). Tournez énergiquement avec la spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu'elle se détache des parois et du fond de la casserole, continuez de remuer la pâte pendant 2 à 3 minutes afin de la dessécher un peu.
Placez-la dans un saladier. Ajoutez un œuf entier. Il faut impérativement que le premier œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Travaillez bien la pâte pendant quelques minutes après avoir incorporé les trois œufs car c'est ce qui va permettre aux choux d'être bien gonflées! La pâte est prête lorsqu'elle retombe en ruban.
Eclairs avant la cuisson |
Remplissez la poche à douille munie d'une douille lisse de pâte à choux. Formez des petits boudins les plus fins possible (à la cuisson les éclairs vont s'élargir).
Faites cuire la pâte 20 minutes jusqu'à ce que les éclairs soient bien dorés. Pour éviter qu'ils ne s'affaissent en refroidissant il est important qu'ils soient bien cuits. Laissez-les refroidir sur une grille.
3 tailles de douilles à éclairs et 2 douilles lisses |
3) Nous allons maintenant fourrer les éclairs: placez la crème pâtissière dans un poche à douille munie d'une douille à éclair. Si vous n'en n'avez pas vous pouvez aussi couper les éclairs en deux dans le sens de la longueur et les fourrer comme on remplit un sandwich!
4) Faites fondre le fondant au bain marie jusqu'à ce qu'il ait une consistance liquide et ajoutez le cacao. Mélangez bien puis trempez les éclairs dans le glaçage.
Xoxo!
Ils sont superbes !!! J'ai trop envie d'en manger un ! ^^
RépondreSupprimerBonne soirée
ils font trop envie de croquer dedant!!!!
RépondreSupprimerSupers éclairs !!! Et j'adore tes petites étoiles dorées en déco de table ;-)
RépondreSupprimer